Blessures

Chaud ou froid : à chaque blessure sa solution

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Chaud ou froid ? Quelle méthode utiliser pour soulager la douleur ? Le médecin du sport Rémi Mifsud nous éclaire pour savoir quels sont les bons réflexes à adopter.

claquage (L'Equipe)

Foulure, entorse, crampe : après une blessure, on se demande souvent quelle méthode rapide utiliser pour estomper la douleur. Pour savoir s’il est préférable d’employer du chaud ou du froid, il est nécessaire de connaître les effets de l'un et de l'autre sur le muscle. L’application locale de froid a pour effet de ralentir les réactions inflammatoires, tandis que le chaud a pour effet inverse d’améliorer la circulation sanguine et de détendre le muscle. L’effet recherché, quant à lui, reste le même : soulager la douleur.

Quels sont les effets de la chaleur sur le muscle ? 
Rémi Mifsud, médecin du sport : «  La chaleur provoque une vasodilatation : les vaisseaux se dilatent. Il y a un meilleur apport d’oxygène et d’énergie vers les muscles, qui se décontractent. »

Quels sont les effets du froid sur le muscle ?
Docteur Mifsud : « Le froid, c’est l’effet contraire de la vasodilatation : c'est la vasoconstriction sur le muscle, c’est-à-dire qu’e sous son effet, les vaisseaux se resserrent et le muscle se contracte. Quand on prend un coup sur un muscle, le froid permet de diminuer la taille de l’hématome. »

Est-ce qu’alterner chaud et froid sur une même blessure ou douleur musculaire est déconseillé ?
Dr Mifsud :
« Cela n’apporte rien chez les sportifs. Soit on est en préparation à l’effort et là, on chauffe le muscle pour créer de l’énergie, soit on est dans la phase post-entraînement ou post-compétition et là on met du froid pour récupérer plus vite. »

  • La déchirure musculaire ou claquage

    La déchirure musculaire ou claquageLésion musculaire la plus importante, le claquage est une rupture des fibres musculaires causée par un manque d’échauffement ou un effort trop intense.

    Du froid :

    «Si on est atteint d’un claquage, c’est du froid pour limiter l’hématome mais c’est aussi consultation urgente chez un médecin.»

  • L'entorse ou la foulure

    L'entorse ou la foulureCette distorsion des ligaments est fréquente en sport et le karaté, par exemple, n’y coupe pas. Une mauvaise réception ou un pivotement trop brusque du corps et c’est la cheville, le plus souvent, qui souffre.

    Du froid

    «On a un hématome qui se crée et qui provoque un saignement. Le froid permet alors de ralentir le saignement et d'éviter l'enflure.»

  • Les courbatures

    Les courbaturesDu chaud

    «Dans le cas des courbatures, on préconise du chaud et des étirements. Le muscle ayant besoin de récupérer, il faut qu’il soit vascularisé pour drainer les composantes de l’effort musculaire, notamment l’acide lactique, responsable de la production d’énergie.»

  • La crampe

    La crampeNi chaud ni froid

    «C’est un autre mécanisme : il s’agit d'une contraction musculaire involontaire lorsque le sang circule mal dans les vaisseaux. On préconise plutôt les étirements dans ce cas.»

  • L'hématome

    L'hématomeL’hématome est un amas de sang qui apparaît sous la peau en cas de choc dû à une chute ou un coup.

    Du froid

    «Pour stopper ou réduire l'hématome.»

  • L'oedème

    L'oedèmeDu froid

    L’œdème est un gonflement du tissu, souvent dû à une insuffisance veineuse qui s’accompagne parfois de varices.

    «En plus de soulager, le froid va réduire la taille des vaisseaux, et donc réduire également les gonflements.»

Y.Se.

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