Tout savoir

L'ouvreur au cœur des débats

Arborer le numéro 10 au rugby revient un peu à revêtir le costume de chef d’orchestre. Et comme en musique, c’est à lui de donner la bonne tonalité à ses camarades. Dans une équipe, le demi d’ouverture est bien souvent le plus sujet à faire débat et être soumis aux rotations. Un poste plus complexe qu’il n’y parait ?

À la découverte de...

Au cœur d'un derby avec Polytechnique

Un match pas comme les autres se déroulait ce jeudi 30 janvier 2014 du côté de Palaiseau (Essonne). Un derby de rugby universitaire entre l’élite des futurs ingénieurs français: l’École Polytechnique recevait l’École Centrale de Paris. Ilosport s’est plongé dans l’univers de l’équipe de Polytechnique et vous fait revivre l’évènement.

Rugby

(L'Equipe)

Bien s'équiper

Le ballon

Indispensable, le ballon ovale est caractéristique du rugby.

Rugby

Gros plan ballon

Santé

Les Bienfaits du rugby

Solidarité, respect, courage : le rugby affiche ses valeurs.

Rugby

Tout savoir

Le rugby à 7

Variante du rugby "classique" à 15, le rugby à 7.

Tout savoir

Le touch-rugby

Autre variante, moins violente car pas de plaquage.

Analyse

La mêlée à tous les niveaux

Depuis le début de la saison 2013-2014, la mêlée a eu le droit à une nouvelle réforme. Celle-ci est venue chambouler le microcosme rugbystique. Se déroulant désormais en trois temps, elle diffère selon les cas. Analyse.

Quiz

Les règles du rugby à XV

Les règles du rugby sont parfois difficiles à maîtriser pour le grand public. On vous donne l'occasion de tester vos connaissances sur ces règles qui font du rugby à XV un sport à part.

Le saviez-vous ?

Un essai, pas de points

Avant 1886, inscrire un essai ne permettait pas aux équipes de rugby de marquer des points. Il donnait seulement l’occasion, comme son nom l’indique, de tenter une transformation qui valait un point. Aujourd’hui, un essai vaut 5 points et une transformation 2 points.

Mon rugby à moi

Le monde ovale de Bertrand

Bertrand, 43 ans, a une tête de directeur artistique, ce qu'il est au pôle éditions de L'Équipe. Mais il a aussi une tête de rugbyman, ce qu'il est dans son équipe de bras cassés des Petits Pères. Témoignage d'un amoureux de l'ovalie.