Tout savoir

Comment améliorer sa puissance de tir ?

0
partage
Partager sur facebook
Tweeter
 

Au hand, les joueurs avec «un bras» comme Mikkel Hansen ou William Accambray sont des poisons et représentent un danger permanent pour les défenses. Mais comment ces joueurs ont-ils développé cet aspect de leur jeu ? Musculation, don naturel ou travail spécifique à l’entraînement, Ilosport vous donne des éléments de réponse.

hand tir

Quelle relation existe-t-il entre la force, la puissance musculaire et le tir ? C’est une question que nombreux joueurs de handball ont dû se poser. En 2007, des chercheurs de différentes nationalités ont essayé de découvrir les secrets de la puissance de tir.

Le tir, une activité motrice très complexe

Leur étude consistait à réunir 14 joueurs de haut niveau et de comparer leurs résultats au développé couché, où la vitesse de la barre lors de l’extension complète des bras et la puissance externe produite ont été déterminées grâce à un encodeur rotatif, avec leurs résultats au test de puissance de tirs, déterminés grâce à un radar placé dans les buts. Des corrélations de Bravais-Pearson ont permis d’étudier les relations entre la vitesse du ballon lors d'un tir et la force maximale développée, la vitesse de déplacement et la puissance produite lors du développé couché. Les résultats de cette étude ont indiqué qu’il existait bien une relation entre la performance en force et en puissance lors de la phase concentrique d'un développé couché et la vitesse du ballon lors du tir en handball mais ils n’affirment pas avec certitude que le développé couché permet d'améliorer la performance de tir. Cette étude prouve que le tir au hand est une activité motrice très complexe. De plus, pour améliorer sa puissance, plusieurs facteurs entrent en jeu.

Une symbiose à trouver

« La puissance, c’est la vitesse, la force mais aussi une question de technique. Il y a un placement à avoir et à adapter selon sa morphologie. Il faut développer la force de l’épaule et du poignet. C’est toute une symbiose à trouver pour que le tir soit le plus puissant possible mais aussi le plus précis car c’est important de bien savoir placer le ballon », explique Alain Portes, le sélectionneur de l’équipe de France féminine de hand. Samuel Honrubia, l’ailier international français, préconise lui un travail important des jambes. Le joueur du PSG hand passe d’ailleurs beaucoup de temps à la salle de musculation, où il soulève des charges de 130kg sur une seule jambe d’appui. Alain Portes préconise aussi le travail des jambes : « Je pense également qu'une bonne partie de la puissance d'un tir part des jambes. Il faut que les appuis soient dynamiques car ils vont donner de la vitesse au geste. »

Favoriser la précision plutôt que la puissance

Pour améliorer sa puissance, il faut donc travailler son corps en harmonie. Si certains auront plus de facilité à développer cette faculté, d’autres mettront plus de temps. Mais le plus important reste la précision. « Parfois à l’entraînement, la consigne est l’interdiction de tirer fort pour forcer les joueurs à adapter leur manière de tirer sans ce critère. Il ne surtout faut pas favoriser la puissance au détriment de l’efficacité », indique Alain Portes. Et de conclure : « Je pense que lorsqu’on est jeune, il ne faut trop s’obstiner à vouloir tirer fort. Il faut favoriser l'apprentissage de la technique. Avoir une bonne mécanique. Travailler la puissance de manière précoce est dangereuse car on peut être sujet aux blessures. Il faut attendre que son corps se développe. Mais s’il fallait travailler une chose en priorité, j’opterais pour le poignet. C’est un élément très important à travailler pour avoir une bonne puissance. Un bon handballeur a généralement un bon poignet. C’est ce qui lui permet de donner une bonne vitesse au ballon. C’est sur ce point que les jeunes doivent travailler. Se construire un poignet. » Pour résumer, il n’existe pas une mais plusieurs façons d’améliorer la puissance de son tir au handball. Si la musculation reste une solution naturelle pour maximiser ses performances, il est important de ne pas omettre l’aspect technique et la précision. C’est cette combinaison qui fera de vous un joueur redoutable et redouté !

Par Frédéric Yang

0
partage
Partager sur facebook
Tweeter
 
Réagissez à cet article

help

help

Mot de passe oublié ?