Conseils

Quelle salle de sport choisir ?

0
partage
Partager sur facebook
Tweeter
 

La rentrée est là et vous avez bien envie de reprendre le sport pour retrouver la forme! Oui mais quelle salle de sport choisir ? On a comparé les franchises et salles de fitness pour vous faciliter la tâche! Des salles de sport classe éco aux clubs haut de gamme, en passant par les spécialistes du girly. Voilà une liste qui vous permettra de choisir votre type de salle plus facilement.  

quelle salle de sport choisir (L'Equipe)

En France si 25% des salles sont franchisées ou sous contrat de licence, ce modèle, non seulement bénéfique pour les gérants permet également aux abonnés de fréquenter leur salle de sport aux quatre coins de l’Hexagone et parfois même à l'étranger. Parmi ces franchises, certaines se démarquent par leur prix plus ou moins élevé et d’autres par leur cible exclusivement féminine. Tour d’horizon sur ces franchises.

Les salles 100% femmes

Lady Fitness

Lady Fitness présent en France, en Belgique et au Luxembourg est une franchise qui se veut coacher efficacement les femmes avec un circuit de 30 minutes d’exercices différents changeant toutes les minutes. Le club, bien connu pour ses programmes minceur, en propose 7 au total, tous répondant à une exigence différente : perte de poids, ventre plat, cuisses galbées, fesses fermes, body buste et 1 programme personnalisé. Les femmes peuvent également cibler les programmes en fonction des résultats escomptés. Se tonifier, mincir ou se détendre ? Un coach est présent de façon permanente afin d’assurer un suivi, de conseiller et de rassurer les femmes. Les abonnements sont à partir de 29,90 euros par mois.  
http://www.ladyfitness.fr/


Idéal féminin

Beaucoup de rose pour un coaching 100% girly. À Idéal féminin, l’accent est mis sur la différence morphologique entre les hommes et les femmes pour offrir à ses ladies le meilleur coaching personnalisé qu’il soit. Un bilan silhouette est ainsi proposé aux clientes afin de pouvoir déterminer la cure la plus adaptée aux objectifs de chacune. Le club se différencie d’ailleurs par ce programme qui utilise la méthode Airpressure Bodyforming pour augmenter la circulation sanguine sur les zones à problèmes. Le programme s’étend sur 4 semaines à raison de 19,90 euros par semaine en plus de l’abonnement classique. Ce club implanté en région bretonne à taille humaine permet plus de convivialité pour un prix mensuel raisonnable à partir de 34,90 euros.  
http://www.idealfeminin.fr/

Femme en forme

Lancé en 2003 au Canada, Femme en forme est arrivé en France 4 ans après. Concept de remise en forme pour femmes et adolescentes agées de 13 ans à 77 ans. Le club se différencie surtout par sa volonté de faire un trait d’union entre le sport et la santé. Il ne s’agit pas de s’inscrire dans un club de fitness pour s’essayer à toutes les machines mais bien de déterminer au prélable ses besoins. Pour cela, la franchise fait subir à ses clientes un test de santé afin de bien cibler les besoins de chacune. Chaque mois, le club organise également une réunion autour de la santé et une cliente sur 3 est envoyée par un medecin. Femme en forme s’engage donc d’abord à combattre l’obésité et les problèmes de santé liés au surpoids pour les futures mamans ou les femmes enceintes. À partir de 35 euros par mois, le club est présent en France, en Tunisie et au Canada.
http://www.femmesenforme.fr/

Curves

Curves est certainement la franchise 100% femmes la plus populaire en France mais aussi dans le monde entier. Avec des centaines de clubs répartis dans les 5 continents, le club se veut être une référence dans le coaching féminin. Jouant sur la sobriété du décor pour miser sur le suivi personnalisé et la motivation, le club investit sur des machines de haute technologie qui permettent aux clientes de pratiquer un exercice personnalisé en fonction de leurs données personnelles. Le grand avantage de Curves est certainement qu’il propose un programme diététique qui s’allie parfaitement avec le programme d’exercices de musculation et de cardio-fitness. Il permet ainsi un meilleur rendement sur le métabolisme et la perte de graisse. Le seul bémole reste le prix : en prenant un abonnement annuel mensualisé, le coût revient à 44 euros par mois. Une coquette somme. ( Découvrez les salles low cost à la page 2)
http://www.curves.fr/

Les salles low cost

Fitness Park

Le Fitness Park, rebaptisé le “Fitness pour tous” du groupe Moving, prétend allier low cost et high tech. Même si la vitrine du site internet semble quelque peu désuète, il s’agit bien là d’un club qui respecte sa devise. Sans trop d’artifices, sans trop de communication, le club prétend tout de même concurrencer les mieux lotis quant au cadre et au concept. En effet, présent partout en France et même dans les Dom-Tom, il ouvre de 6h à 23h 7jours/7 et offre également la possibilité de prendre rendez-vous avec un coach individualisé. Si son prix est largement abordable (moins de 20 euros par mois), son principal point faible est certainement le fait que les cours soient donnés sur écran géant. Pas de possibilité de poser une question ou de demander au coach de reprendre le mouvement ! Mais les cours vidéo permettent justement de maintenir le prix bas.
http://www.fitnesspark.fr/

Fitness Price

Le Fitness Price rebaptisé "La forme à petit prix" est un low cost chic loin d'être cheap. La franchise propose de profiter des équipements à des prix imbattables. L’abonnement le moins cher est réservé aux plus matinaux avec des happy hours de l’heure d’ouverture à midi pour 289 euros à l’année. Soit le prix mensuel d’une salle de sport haut de gamme. Il existe également le happy hour “Heures Creuses”, de 11h à 16h pour 345 euros l’année. Le forfait le plus cher, appelé “Full Time” permet d’avoir un accès libre à la salle tout au long de l’année pour 448 euros. Des prix tout à fait raisonnables.
http://fitnessprice.com/

Neoness

Présent non seulement en Île-de-France mais aussi à Nantes et tout récemment à Lyon, l’enseigne Neoness pousse la logique du discount à l’extrême. Proposant des tarifs mensuels à partir de 10 euros par mois en heures creuses, la formule Simplyness permet de profiter de manière illimitée des plateaux de cardio-training et de musculation. Le gros point positif est que malgré son bas prix, le club met à disposition des coachs en chair et en os qui proposent des cours collectifs ainsi que des cours freestyle. Le concept de Neoness est véritablement d’éviter les dépenses inutiles du club (en frais de dossier ou en équipement peu utilisé) pour garantir des prix concurrentiels.
http://www.neoness-forme.com/

Keep Cool

Pas de miroir, pas d’haltère, pas d’esprit de compétition. Keep Cool est un réseau national qui promet du sport sans complexe. Avec 109 clubs en France, il est l’un des plus populaire dans l’Hexagone. Détente et cours interactifs au goût du jour et sans la frime, le club a un esprit très jeune et dynamique. Équipé de machines de musculation à air comprimé exclusive du groupe, le club a en effet été fondé par un certain Guy Deville qui fabrique ces machines. À partir de 29,90 euros par mois, les tarifs sont abordables pour les porte monnaie étudiants. Chez Keep Cool les coachs diplômés d'état proposent un suivi personnalisé selon les besoins de chacun. Il sont à l'écoute des adhérents au quotidien pour les guider dans leur démarche sportive et apporter tous leurs conseils pour qu'ils puissent atteindre leurs objectifs.  Dès leur inscription, un « bilan forme »  est proposé et les coachs, ils élaborent avec eux un programme personnalisé. En ce qui concerne les cours, plusieurs salles sont réservées aux cours interactifs "exclusivités Keep Cool" et sont disponibles à la demande via un écran tactile à tout moment. http://www.keepcool.fr/ (Lire la suite page 3 )

Les salles high tech

Le Ken Club

Situé en bord de Seine entre le Trocadéro et la Maison de la radio, on pourrait hésiter à y aller de peur de ne pas trouver de place pour se garer mais pas de panique le club a son propre voiturier. Eh oui, ce club a pensé à tout. Étendue sur 1600m² d’installations sportives, la salle est baignée par la lumière du jour, et offre sur un même niveau tout l’arsenal pour allier à la fois sport, bien-être et détente. Piscine, bassin d’aquagym avec parcours aquatique, salle de musculation et de cardio-training, gymnastique, kynésithérapie, hammam traditionnel, saunas, salle de repos, cabines de soin, UV, salons de coiffure, boutique, bar-restaurant, lounge… Enfin bref, on l’aura compris : le Ken Club, plus qu’une salle de fitness est un véritable lieu de vie. Mais avec des droits d’entrée à 1000 euros et une cotisation annuelle à partir de 3300 euros, beaucoup ne pourront malheureusement que se contenter d’une simple visite. C’est déjà ça.
http://www.kenclub.com/

Le Westminster fitness club

Un autre modèle de salle de fitness haut de gamme, c’est le club de gym des hôtels de luxe. À l’instar du Westminster fitness club, situé dans la très chic rue de la Paix dans l’un des plus grands palaces parisiens. Son plus ? Une vue imprenable sur les toits de Paris qui donne volontiers la sensation que faire du sport est un véritable plaisir même pour les moins courageux. Le club se différencie également par ses cours de cardio-training avec un coach à 100 euros la séance au delà des soins, du hammam et du sauna. Les hôteliers pourront avoir un accès gratuit à cette salle de fitness mais encore faudra-t-il avoir déboursé le prix fort lors de la réservation de l’hôtel. 
http://warwickhotels.com/

L’espace Payot

Certes, les clubs de fitness haut de gamme ne rivalisent pas forcément d’imagination, car il suffit d’un tour pour se rendre compte qu’il n’y a rien de nouveau. Cependant, il est des ambiances propre à chacun d’entre eux. Et si le Westminster fitness club a misé sur un décor fidèle à une salle de gym, L’espace Payot, lui, a préféré offrir un espace détente dans toute sa splendeur. Situé à deux pas des Champs Élysées, le club offre en plus d’un accès à la salle de fitness, un accès aux soins dans un décor des plus apaisants. L’abonnement à 3600 euros par an et les 1000 euros de droits d’inscription rappellent tout de même que la détente a un coût.
http://www.espacepayot.com/  ( Lire la suite page 4)  

Les salles conseils nutrition

Les cercles de la forme

La franchise Les cercles de la forme qui regroupe 15 clubs à Paris est l’une des rares à proposer également un coaching 100% nutritionnel à ses adhérents. En collaboration avec LeDietSport, le club propose un bilan nutritionnel et un programme alimentaire personnalisé. Il assure ainsi ne pas bouleverser les habitudes alimentaires de chacun mais plutôt de s’adapter à ces dernières. Après un bilan alimentaire complet réalisé à partir d’un test nutritionnel, des conseils et solutions sont donnés à chaque abonné pour rééquilibre son alimentation. Avec en bonus, la possibilité d’avoir son coach à portée de main sur son mobile 24h/24. Les abonnements sont à partir de 35 euros par mois.
http://www.cerclesdelaforme.com/
 

Lady Moving

Si Lady Moving est avant tout un club de fitness 100% féminin, il se classe tout aussi bien dans les clubs diététiques. En effet, le centre se veut spécialisé en micro-nutrition grâce à son partenariat avec le laboratoire Martin-Privat, spécialiste en nutrithérapie. Les clientes peuvent donc bénéficier d’un programme alimentaire personnalisé et adapté aux goûts, aux besoins, au mode de vie et aux habitudes alimentaires de chacune. Un questionnaire Nutri-Partner doit être rempli afin de réaliser le diagnostic. Ce programme permet ainsi d’associer des conseils diététiques/ nutrition et des activités physiques variées. La franchise est implantée en France et dans les Dom Tom mais aussi au Portugal, en Roumanie, au Maroc et même à Dubaï. Les prix sont assez élevés puisqu’ils vont de 40 à 50 euros par mois.
http://www.ladymoving.fr/

Par Yaël Selbonne Sfez

À lire aussi...

Défi 30 jours

Le défi 30 jours, motivation virale

Que manger avant l'effort ?

Les conseils santé

Comment retrouver la ligne avant l'été ?

Illustration full body

Top 10 des méthodes de musculation

0
partage
Partager sur facebook
Tweeter
 
Réagissez à cet article

help

help

Mot de passe oublié ?