Quel sport pour mon enfant ?

Sport collectif, individuel, en plein air… Si votre enfant n’a pas encore choisi lequel pratiquer, il n’est pas trop tard pour l'inscrire ! Football, tennis, basket... Ilosport vous présente les sports les plus pratiqués par les jeunes.

1. Le Football

Plus de 30% des 2 035 000 licenciés ont moins de 15 ans !

D’après le Ministère de la jeunesse et des sports, chez les 0-14 ans, le football est toujours l’activité physique favorite en termes de nombre de licenciés (681 145). Avec un chiffre total record d’environ deux millions de licenciés, le football est le sport numéro un en France, toutes catégories confondues. Règles simples, équipement peu encombrant, espaces de jeux très nombreux, les raisons qui font du sport le plus pratiqué sont légions et favorisent sa pratique dès l'âge de 5 ans.

2. Le Tennis

Plus de 40% des 1 111 316 licenciés ont moins de 15 ans !

Après les récents exploits de Marion Bartoli et ceux réguliers de Rafael Nadal ou encore Novak Djokovic, ils sont plus de 450 000 à pratiquer le tennis entre 0 et 14 ans. Votre enfant rêve de Wimbledon ou de Roland Garros ? Le tennis se pratique dès le plus jeune âge et se joue également en équipe. Ludique, on peut le pratiquer en salle comme à l’extérieur, l’activité peut donc se poursuivre tout au long de l’année.

3. Le Judo/Ju-jitsu

Plus de 70% des 573 457 licenciés ont moins de 15ans !

Les dojos de France sont remplis de Teddy Riner en herbe. Dans la foulée des bons résultats de l'équipe de France aux JO de Londres (7 médailles) et aux Championnats du monde (7 médailles), le judo est le troisième sport le plus pratiqué chez les 0-14 ans (397 3986 licenciés). Sport de combat, le judo aide à se maitriser mais aussi à se défouler. Un rendez-vous après l’école à ne pas manquer !

4. L'Équitation

Plus de 50% des 706 449 licenciés ont moins de 15ans !

L’équitation, qui peut se pratiquer à haut niveau la cinquantaine passée est aussi très en vogue chez les jeunes. En quatrième position des sports les plus pratiqués chez les 0-14 ans, l’équitation compte 384 675 licenciés dans cette tranche d’âge. Le partage avec l’animal plaît aux jeunes générations. L’équitation est un sport complet qui se pratique sous différentes formes, balade, saut d’obstacle, dressage, cross…

5. Le Handball

Plus de 50% des 470 590 licenciés ont moins de 15 ans !

Les récents exploits des Experts (2 titres olympiques, 2 titres de champions du monde, 2 titres de champions d’Europe) font du hand le sport collectif le plus récompensé en France. Grâce à ses victoires à répétition, le nombre de licenciés n'a cessé d’augmenter. Physique, le hand demande de l’adresse et de la vitesse. C’est chez les 10-14 ans que le hand est le plus plébiscité, avec plus d'un tiers du total de licenciés compris dans cette tranche d'âge.

6. Le Basketball

Plus de 40% des 468 136 licenciés ont moins de 15 ans !

Tony Parker, Kobe Bryant, l’équipe de France, la NBA ... La médiatisation du basketball est en continuelle augmentation ces dernières années en France. Garçons et filles le pratiquent en club, à l’école ou sur des terrains en plein air. L’équipement est plutôt simple, il se constitue de chaussures, d’un short et d’un t-shirt. Il faut être habille pour shooter, le basket est connu pour développer la concentration des joueurs.

7. La Gymnastique

 Plus de 70% des 286 279 licenciés ont moins de 15 ans !

Peu médiatisée mais très populaire chez les plus jeunes, la gymnastique développe l’éveil des enfants. Souplesse, équilibre, coordination s’améliorent en la pratiquant. L’équipement type est sommaire, un justaucorps ou un caleçon avec t-shirt. Les petits sont nombreux à la pratiquer, filles commes garçons.

8. La Natation

Plus de 50% des 289 558 licenciés ont moins de 15 ans !

La natation, de plus en plus sur le devant de la scène sportive avec les résultats de l’équipe de France, connait un engouement croissant depuis le titre olympique de Laure Manaudou en 2004. De bébés nageurs à seniors, il n’y a pas d’âge pour la pratiquer. Les bienfaits de la natation pour le corps sont nombreux. Elle peut par exemple alléger des problèmes d’asthme, soulager le dos et fait travailler tous les membres.

9. La Voile

Plus de 50% des 269 984 licenciés ont moins de 15 ans !

À première vue, la voile ne semble pas accessible à tous car elle nécessite un plan d’eau à proximité. Pourtant, il existe des clubs pour les plus jeunes, partout en France, même sur la Seine. Le plus souvent les clubs prêtent le matériel. Cette discipline permet l’évasion et des sensations de vitesse sur l’eau inégalables.

10. Le Rugby

Plus de 30% des 339 150 licenciés ont plus de 15 ans !

Le rugby est de plus en plus pratiqué par les enfants. La suprématie de la Nouvelle Zélande et les exploits de Toulon ne passent pas inaperçus. Vous considérez le rugby comme un sport trop violent ? Pas de panique ! Chez les plus jeunes les plaquages se font au toucher et les mêlées ne sont pas poussées.

Réagissez à cet article

help

help

Mot de passe oublié ?